Pilot : Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. : C’est beau, c’est sympa, mais ce n’est pas ça!
Note : Alors, l’un des pilots les plus attendus de la rentrée a t’il eu son effet sur le public ? La réponse avec Guillaume (@Guiguiii94).
C’était une des séries que j’attendais le plus, comme bons nombres qu’entre nous d’ailleurs, entourée de toute une campagne promotionnelle depuis quelques temps, de rumeurs… Produit dérivé du très bon film et énorme succès The Avengers, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (ils auraient pas pu faire plus court ?!) est donc naturellement sorti de l’imagination du très doué Joss Whedon (Buffy, Angel, Firefly, Dolhouse et Avengers, pour ceux qui vivraient sur une autre planète !). On peut donc aisément dire que ce pilot de série fantastique était très attendu, trop attendu même ! Je m’imaginais, tout en étant réaliste, une série bourrée d’action, un peu comme le film, avec du suspense, des super héros etc.
Et au final, nous avons un pilot très bien réalisé (ABC a mis la main à la poche et ça se voit, de merveilleux effets spéciaux ! Pour une fois on a même droit au vrai Paris !), de bons acteurs sympathiques, un épisode pilot assez divertissant, mais c’est tout ! Le toujours très sympathique agent du SHIELD Phil Coulson (qui n’est donc pas mort à la fin d’Avengers, la série se passant quelques mois après la grande bataille de New York) rassemble une équipe d’experts, scientifiques aux supers gadgets et agents spéciaux super doués, pour mettre à bas un groupe mystérieux qui veut contrôler les hommes dotés de nouveaux pouvoirs… Nous avons donc en quelque sorte l’intrigue du jour, le super-humain de la semaine (comme les deux premières saisons de Smallville…), qu’il faut essayer de sauver, de raisonner, de limiter ses dégâts, tout en combattant l’ennemi humain qui veut abattre le Shield… Ainsi, le pilot prend au moins 20 bonnes minutes pour commencer, de sorte qu’on est déjà plus très attentif quand ça commence véritablement… Au final il y a une bonne introduction, de belles scènes, de bonnes cascades, quelques blagues marantes, mais le reste et l’épisode en général est sans grand intérêt. L’ambition du scénario et du fil rouge présenté dans ce pilot n’est pas assez élevée. L’intrigue semble balisée et très limitée alors qu’elle n’est déjà pas très claire ! Les personnages, hormis Coulson (qui ignore certains secrets de l’agence…), sont superficiellement présentés dans ce pilot, espérons pour nous qu’ils seront rapidement approfondis. Il y a malgré tout de l’ambition et il faut donner du temps aux scénaristes pour développer leur série, mais j’en attendais plus de ce pilot trop bien vendu. D’ailleurs, si le taux d’audience sur la population cible fut le plus élevée de la soirée, la série évènement de la saison n’a fait qu’un «petit» 12,1 millions de téléspectateurs.
Ainsi, ce pilot-blockbuster d’Agents of SHIELD n’est pas mauvais, mais il prend beaucoup trop de temps à se mettre en place, n’est pas assez approfondi, attrayant et surtout accrocheur. J’en attendais trop, et je suis finalement assez déçu du résultat, que je n’ai même pas trouvé très divertissant pour le coup, même si nombre d’entre vous ce sont tout de même bien amusés. A moins que des progrès se présentent rapidement au niveau de l’ambition et de la forme des épisodes, je pense donc faire l’impasse sur cette nouvelle série seulement divertissante alors qu’elle pouvait (et devait) être bien plus !
D’ici là, on peut toujours espérer retrouver des personnages ou des grandes histoires que l’on connait et non pas seulement de sympathiques allusions au très riche univers marvélien. Laissons les choses se mettre en place, mais ne tardons pas non plus !